M

E

N

U


EURRE LA PÊCHE AAPPMA
Les Pêcheurs de la Moyenne Vallée de la Drôme

A.A.P.P.M.A.
Les pêcheurs de la Moyenne Vallée de la Drôme
Mairie d'Eurre
26400 EURRE

Présidente UYTTERHAEGEN Colette

26250 LIVRON 04 75 61 74 30

Uyt.colette

@

neuf.fr
Trésorier PONCE Jacky

26400 DIVAJEU 04 75 83 47 19
Secrétaire PEYRARD Franck

26400 EURRE 04 75 62 80 62
Membres du bureau : KSAVRELOF Marcel, AUNET Gérard, DUPRÉ Noël, LAVERLOCHERE Gérard,  BRUNEL Daniel, SAUZON Alain.
Nombre de sociétaires : 579

1 Garde Pêche Particulier de l'A.A.P.P.M.A.

UYTTERHAEGEN Géry

Domaine piscicole

Cours d'eau classés en 1ère catégorie : la SYE, la SALEINE, le LAUSENS, la RIAILLE, le RIF NOIR.
Cours d'eau classés en
2ème catégorie : la DRÔME, le LAMBRES, le MERDARIE, Plans d'eau d' EURRE.
 


 

Activités de l'A.A.P.P.M.A.

Chaque année, l'association procède à l'alevinage en truites des ruisseaux de 1ère catégorie en déversant 41000 alevin, 3000 truitelles et 250 kg de sujets adultes qui font le bonheur des pêcheurs lors de l'ouverture de la pêche à la truite.

Les cartes de pêche sont en vente chez les dépositaires :
Ø Tabac-presse la Tour, 6 bis rue Maurice Barral à Crest ouvert 7 jours sur 7 à partir de 06h 30
Ø Intermarché Crest
Ø Office du tourisme rue de l'Hôtel de Ville à Crest.
Ø Multi services le Village à EURRE.
L'association annonce la reprise des activités de l'école de pêche le mercredi après-midi de 14h 00 à 17h 00 à compter du 03 mars. Informations et inscriptions au
04 75 61 74 30
En fin d'année, les plans d'eau sont approvisionnés en poissons blancs (gardons, tanches, perches, carpes et brochets) ce qui entraine de belles captures qui réjouissent petits et grands tout au long de la saison.
Cette école de pêche dirigée par l'animateur fédéral assisté de 5 bénévoles de l'association, accueille chaque mercredi après-midi un groupe de dix enfants âgés de huit à douze ans. Au cours de ces séances, les enfants sont initiés à la pratique de la pêche au coup et apprennent à connaitre le milieu aquatique et à respecter l'environnement.
 

POISSONS DE NOS LACS ET RIVIÈRES






Sur la commune d’Eurre se trouvent 2 anciennes gravières, exploitées à l’époque
lors des travaux de la déviation de Crest pour le lac 1
et des travaux de la ligne TGV Paris/Marseille pour le lac 2.

On parle souvent du petit et du grand lac, en effet le premier lac (nous l’appellerons le lac 1) ne mesure guère plus d’un hectare. Il a une forme allongée, 200m de long pour 50/60m de large. Peu profond dans l’ensemble (2m de moyenne sur certaines zones), le fond atteint environ 4m de fond à certains endroits. Au niveau piscicole, et malgré ce que l’on peut penser, il est riche en poissons. En effet, il est très peuplé en gardons, tanches, brochet, quelques truites et une belle population de carpes. Pour la plus part il s’agit de communes, allant jusqu’à 14/16kg. Il contient également une belle population d’amour blanc, de 9/10kg de moyenne, qui se chargent de nettoyer le lac de tous les herbiers.
Coté pêche à la carpe, la meilleure stratégie consiste à lancer les cannes contre la berge sud, en pleine réserve de pêche. En effet toutes les carpes si trouve la journée. Niveaux appâts, les pellets aux poissons donnent de très bons résultats sans oublier les graines cuites, maïs et tigernuts. Une chaussette ou sac PVA est conseillée pour attirer les carpes rapidement sur votre esche. Sinon amusez-vous à faire le tour du lac pour amorcer la rive opposée
. En ce qui concerne les nuisibles, attentions aux écrevisses.

Le lac numéro 2, le plus grand, mesure environ 3 hectares. Il est beaucoup plus profond que son voisin, avec 5 à 6m au plus profond et les berges tombent rapidement. Il a une forme assez classique une sorte de gros carré mais avec une sorte de petit retour peu profond qui sert de frayère aux poissons sur la côté ouest. Tout comme le premier lac on y trouve bons nombre de gardons et de tanche, sans oublier de très très beaux brochets.
De plus en 2009 un lâché de jeune sandres a eu lieu. Le plus intéressant reste les carpes, en nombres important et de taille plus que généreuses. Certaines avoisine les 25kg. De plus l’été on peu y observer en surface de magnifiques amours blancs dépasser allègrement le mètre. Tout comme dans le premier lac les amours se sont chargé des herbiers. Côté stratégie, n’ayez pas peur de la marche et installez vous au sud du lac berge-ouest en lançant plein milieu. Privilégiez les appâts carnés car la lac regorge de mollusques et plus particulièrement d’escargot d’eau. La graine marche également très bien.
Petit inconvénient de ce lac, la voiture ne peut pas être amenée sur les bord du lac il faut la laisser à l’entrée, certain dise que le parking craint. Un troisième lac devrait faire son apparition d’ici quelques années en attendant la fin de son exploitation.

Réglementation : 2ème catégorie, nombre de canne limitée à 2, pêche de nuit interdite, bateau interdit, berge sud le long de la voie ferrée en réserve de pêche sur le lac 1
Document en provenance du site:
www.suncarpe26.com/
 

 

No d'annonce : 483
Paru le :
23/08/1997
Association : LES PECHEURS DE LA MOYENNE VALLEE DE LA DROME.
No de parution : 19970034
Département (Région) : Drôme (Rhône-Alpes)
Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Die.
Type d'annonce :
ASSOCIATION/MODIFICATION
Déclaration à la sous-préfecture de Die.
Ancien titre :
L’HAMEÇON DE LA MOYENNE VALLEE DE LA DROME.
Nouveau titre :
LES PECHEURS DE LA MOYENNE VALLEE DE LA DROME.
Nouvel objet :
gérer les domaines piscicoles publics et privés qui lui sont confiés par le biais des baux de pêche, protéger le milieu aquatique et le mettre en valeur.
Siège social :
quartier Pied-de-la-Croix, 26400 Eurre. Transféré ; nouvelle adresse : mairie, 26400 Eurre.
Date de la déclaration :
28 juillet 1997.

  Accueil - Mairie et ses services - Conseil Municipal - Géographie humaine - Votre santé Urgences - Commerces et  Entreprises - Associations - Les photos VidéosLes liens & Communiqués
Réalisation joro Les Meaux 26400 EURRE   Tél 04 75 76 80 00
Mis à jour le 24 novembre 2014 par joro.besset